Acheter une maison en Sardaigne: Mieux vaut-il habiter en bord de mer ou dans l’arrière-pays?
Découvrez les principales différences et choisissez la maison idéale pour vous
Les avantages de posséder une maison dans l’arrière-pays sarde
Regardez notre catalogue de maisons en vente
Retraite en Italie :Tax et impôts au 7% pour les retraités étrangers
Choisir une maison en Sardaigne pourrai sembler difficile, surtout pour ce qui est du choix du lieu.Peut-être achetez vous une maison sur l’Ile par besoin de faire une pause dans votre agitation quotidienne ?Voici les avantages que vous pourriez trouver en achetant une maison dans l’arrière-pays sarde.
- Le rythme lent : en général, les petites villes sardes ont un rythme lent, à la différence du rythme soutenu des grandes villes. Loin de l’effervescence, ces petites villes sont des plus silencieuses et offrent des journées de paix et de détente même en saison estivale.
- Mer à proximité : choisir d’acheter une maison dans l’arrière-pays ne veut pas dire s’éloigner de la mer. Une paire d’heures suffiront pour rejoindre les plus belles plages que la Sardaigne vous offre.
- Les traditions : les petits villages sont plus vivants par rapport aux localités touristiques. Vous pourrez voir de près les traditions œnologiques et gastronomiques sardes, le “sagre” et les fêtes (religieuses ou non).
- Le maquis méditerranéen : l’arrière-pays, par endroit est vierge, riche de végétation typique de la zone méditerranéenne. Vous pourrez ainsi trouver des forets de chênes verts et de chênes lièges. Mais aussi des buissons de myrtes, genévriers et autres arbustes typiques.
Les avantages d’acheter une maison en bord de mer
Opter pour une maison en bord de mer pour l’utiliser comme maison de vacances pourrait être le bon choix si vous exercer un travail qui ne vous permet pas de grandes périodes de congés. Et encore plus si vous aimez la frénésie estivale des stations balnéaires.
Voyons les principales raisons de préférer une maison en bord de mer en Sardaigne :
L’animation : en été, les stations balnéaires deviennent un lieu de rencontre pour personnes de tous âges. Elles offrent discothèques, boites de nuit, kiosques sur la plage. Ces derniers sont fréquentés autant le jour que la nuit, et offrent de nombreux services. Habituellement ils sont ouverts au public du petit-déjeuner à tard dans la nuit : ils se transforment de petits restaurants en boites de nuit, discothèques de plein air ou scènes de petits concerts.
La mer à quelques minutes de la maison : les maisons en bord de mer en Sardaigne se regroupent en général en petits villages, à quelques centaines de mètres de la mer. Si vous le souhaitez, vous pourrez rejoindre les plages les plus proches à pied ou en vélo, sans utiliser votre voiture. Un avantage si par exemple vous ne voyagez pas en bateau et de ce fait n’avez pas embarqué votre voiture.
Une maison en bord de mer peut se révéler être un investissement : vous pouvez évaluez le fait de la mettre en location pendant les périodes où elle serait normalement inutilisée.
La différence de prix entre une maison en bord de mer et dans l’arrière-pays
Evidemment, la différence entre une maison en bord de mer et dans l’arrière-pays réside également dans le prix.
Le prix d’une villa en bord de mer en Sardaigne peut varier de 200 000 euros pour les maisons les plus simples à des dizaines de millions pour les maisons construites dans les lieux les plus célèbres de l’île.
Habituellement, une villa sur la côte Sud est plus abordable qu’une villa en bord de mer dans le Nord de la Sardaigne. Ceci parce qu’en général, dans le Nord, les stations balnéaires sont plus renommées et connues, il suffit de penser à la très célèbre Costa Smeralda.
Si vous achetez une maison à la mer pour y passer exclusivement les vacances, vous pourrez la mettre en location le reste de l’année.
Acheter une maison dans l’arrière pays sarde en revanche, n’est pas très onéreux : on parle en moyenne de 70 000 euros pour une maison dans le centre historique des petits villages.
Pour le moment les villes faisant partie du projet sont au nombre de deux : Nulvi et Ollolai, respectivement situées dans les provinces de Sassari et de Nuoro
Découvrez comment en acheter une en lisant notre approfondissement sur les Maisons à 1€ en Sardaigne.
Vous êtes encore indécis ?
Si vous ne réussissez vraiment pas à vous décider, vous pourriez considérez la possibilité d’acheter une maison dans une petit ville proche de la mer. Parmi les villes les plus connues, on trouve par exemple Dorgali, Orosei et Bosa.
De cette façon, vous pourrez profiter de tous les avantages d’une maison à quelques minutes des plages et des lieux animés, tout en savourant la tranquillité des petites villes sardes.
Une chose est sûre, quelque soit votre choix, la Sardaigne est une terre qui saura vous offrir une superbe qualité de vie.
Achat maison Sardaigne: Guide pour faciliter votre procédure d’achat
Regardez notre catalogue de maisons en vente